Vous êtes amoureux de la nature et vous avez une envie de sensations fortes ?
N’hésitez pas et entrez dans la magie du canyoning à proximité de Nice et Monaco.
Des programmes pour tous les niveaux : descentes très difficiles, sportives ou peu difficiles accessibles même aux débutants.
Canyoning sportif dans les Alpes Maritimes

Contact 7j/7 de 8h à 21h
A partir de 4 personnes ou pour les familles des prix dégressifs seront appliqués
Les différents canyons des Alpes Maritimes (06)
Il était une fois le canyon de la Maglia, le roi des canyons, dans la vallée de la Roya.
C’est le point de départ du canyonisme tant en termes de technique et de matériel qu’au niveau des sauts même si au départ, ceux-ci étaient plus basiques et rudimentaires.
C’est le canyon le plus connu de l’hexagone qui se trouve dans la commune de Breil-sur-Roya. Le torrent qui prend sa source dans le massif de l’Authion à 2000 m d’altitude aboutit à la Roya dans laquelle il se jette. Vous pouvez y admirer les impressionnantes roches du Jurassique que l’érosion a transformé en « plaine de jeux ».
S’il se pratique d’avril à septembre, le fort débit de l’eau au printemps, convient uniquement aux personnes expertes en canyoning, sensation garantie.
Au-delà du plaisir du sport extrême, vous êtes en contact avec une nature omniprésente : renards, loups (si vous avez de la chance), sangliers et une faune aquatique particulièrement riche.
Plus praticable pour les moins expérimentés et les enfants de 12 ans et plus à partir du mois de juin, sa descente vous offre une vingtaine de sauts allant jusqu’à sept mètres et une succession de pentes et toboggans. Le trajet comporte aussi un passage sous terre, avis aux fans de spéléo.
Pour ceux qui ont envie d’une fulgurante poussée d’adrénaline, il existe des sauts de 12 mètres où vos talents de photographes donneront des photos extraordinaires.
Parmi les autres canyons à descente sportive, le canyon tropical Barbaira dans la vallée de la Nervia, celui de Santa-Lucia avec un spécial toboggans dans la même vallée. Les canyons d’Imberguet à pratiquer au printemps, de Bagnolar à essayer en mai ou juin, et Riolan avec ses roches calcaires sublimes, dans les teintes de gris et blanc tous trois dans les vallées de la Vésubie et de l’Estéron. Le canyon d’Aiglun propose peu de sauts mais la descente entre ses parois escarpées vous offre des paysages extraordinaires en plus des superbes baignades dans ses eaux vives.
Pour ceux qui préfèrent les descentes très difficiles, les canyons de Carleva et Morghe dans un environnement provençal entre oliviers et pins, dans de la vallée de la Roya, sont les plus impressionnants. De nombreux sauts et toboggans vertigineux qui conduisent à de nombreuses cascades où l’eau est une invite à la plus magique des baignades.
Le canyon de Prialunga dans la province de Savona où des rappels de plus de 30 m vous attendent. Le canyon d’Amen, lui, se trouve dans le bassin du Var.
Au-delà des Alpes Maritimes françaises, il y a les canyons de Grognardo et Argentino à la frontière franco-italienne .
Enfin, pour ceux qui veulent vivre une expérience canyoning absolument extrême, le canyon de la Bendola qui est le plus long d’Europe les comblera.
Rio Lerca et Carleva médium présentent un niveau bas de difficulté et ne nécessitent aucune connaissance préalable.
Informations pratiques avant une journée de canyoning
Les niveaux de difficultés du canyoning dans les Alpes Maritimes (1h de Nice et Monaco) définissent les conditions préalables. Les randonnées aquatiques et découvertes où baignades et découvertes des paysages constituent l’objectif principal, peuvent commencer à partir de l’âge de 7/8 ans. Les programmes difficiles et très difficiles nécessitent une très bonne condition physique et débutent à 12 ans. Un programme extrême n’admet les enfants qu’à partir de 14 ans.
Tout l’équipement nécessaire est fourni au moment de la prise en charge par le guide qui vous enseignera si besoin, les techniques pour progresser.
Les prix varient entre 65 et 70 euros pour la journée, selon la difficulté. L’assurance RC est comprise dans le prix. Départ garanti à partir de 2 personnes tous les jours de juin à octobre.
Si la randonnée dure plus d’une journée, deux types d’hébergement sont possibles, soit la yourte mongole soit le gîte.