Canyon de la Maglia–Vallée de la Roya

Une succession de cascades ininterrompues dans une gorge sinueuse et profonde, un passage souterrain, des boyaux étroits font de ce canyon : un paradis d’émotions fortes.

Le canyon de la Maglia situé dans la vallée de la Roya est une rivière profonde où la progression est très agréable : Toboggans, sauts, nage, descentes en rappels dont un sous  une cascade dans une grotte…Une descente  unique où la qualité et le tumulte de l’eau  renforcent le côté naturel. Le top de l’eau vive.    Sensations garanties.

Programme de la journée canyoning à Breil sur Roya

La descente s’effectue en 4 heures. Du parking ou sera distribué le matériel pour la descente du canyon, une marche d’approche de 10mn  est nécessaire pour atteindre le départ du canyon et  20mn de marche au retour. Pique-nique à la sortie du canyon. Enfants admis à partir de 12 ans.

Heure et lieu de départ

Rendez-vous à 9 h : Gare SNCF de Breil sur Roya (grand parking). Pour rejoindre Breil sur Roya en voiture par l’autoroute MARSEILLE-NICE-VENTIMIGLIA (Italie) puis suivre la vallée de la Roya jusqu’au village de Breil sur Roya (1h de Nice). Nous consulter pour venir vous chercher à la gare SNCF de Breil sur Roya, plusieurs trains par jour depuis Nice.
Coordonnées GPS : Lat : 43.944161 / Lon : 7.516478

Informations utiles

Canyon sportif. Les enfants sont admis à partir de 12 ans. Il est obligatoire de savoir nager.

Prix : 62€ par personne (prix dégressif à partir de 4 personnes).
Inclus : L’encadrement par un moniteur Brevet d’État, le matériel, l’assurance responsabilité civile accident.
Bon à savoir : Les groupes sont limités à 8 personnes par guide. Exemple: pour un groupe de 12 personnes il y a 2 guides, dans ce cas soit le groupe reste ensemble soit on peut faire 2 groupes suivant votre demande.

Votre checklist
  • Tenue de sport
  • Maillot de bain
  • Chaussures pour marcher dans l’eau
  • Crème solaire
  • Eau
  • Pique nique
  • Vêtements de rechange, serviette
la Maglia le canyon
Canyoning maglia
toboggan dans la Maglia
Un rappel arrosé
La découverte du canyon de la Maglia

On ne présente plus la canyon  de la Maglia c’est sans doute le plus connu de tous, même si vous allez de l’autre côté de la planète et que vous vous adressez à des personnes qui pratiquent l’activité ils ont surement entendu parlé du canyon de la Maglia !

C’est dans cette clue, le terme local pour désigner un canyon, que j’ai fait mes premiers pas c’était la préhistoire du canyonisme, tout était nouveau: les techniques, le matériel, la progression, les jeux à commencer par les sauts et nos yeux émerveillés par le spectacle étaient sans doute plein de rêves.

Les équipements en places étaient rudimentaires et l’on utilisait très souvent des amarrages naturels, arbres surtout mais aussi rochers.

L’origine et la composition de ce canyon

Le torrent se situe sur la commune de Breil sur Roya dans les alpes maritimes et prend sa source dans le massif de l’Authion à pratiquement 2000m d’altitude pour se jeter dans La Roya dont il est un affluent au lieu dit La Giandola. La descente se fait sur 2,4 km pour une dénivelée d’environ 200m et comprend une succession de sauts et toboggans sans interruption sans oublier un passage sous terre très impressionnant et d’une beauté sans pareille.

Sa géologie est composée presque exclusivement de roches du Jurassique, des carbonates doubles de calcium et de magnésium, ce qui lui confère un caractère encaissé. Le travail de l’érosion s’est étendu sur des milliers d’années lié à des fluctuations climatiques avec tour à tour des périodes glaciaires et interglaciaires.

Vous allez faire des sauts dans une eau pure et utiliser des toboggans naturels

Le résultat c’est le spectacle actuel ou le canyon semble avoir été sculpté en vue d’être un terrain de jeux. L’eau y est limpide et riche en faunes de toutes sortes ; truite, batracien, oiseaux qui nidifient directement dans les gorges. D’autre part il n’est pas rare de croiser des sangliers et autres renards venus s’y abreuver.

La saison du canyoning dans le 06, dure d’avril à septembre avec en général un fort débit au printemps transformant la Maglia en canyon extrême, à cette période il est réservé à des personnes aguerries. Dès la fin juin l’activité devient plus accessible et c’est là que l’on trouve la plus forte affluence, célébrité oblige.

Pour les jeunes la pratique commence à partir de 12 ans très rarement à 10 ans. Ils nous arrivent d’encadrer des Raids Aventure dans ce canyon mais pas chronométrés.

Vous passez une journée mémorable dans ce véritable paradis de l’eau vive situé à Breil sur Roya dans les Alpes-Maritimes avec 20 sauts de 1 à 7m et un passage sous terre.

La Maglia vous attends pour une séance photos

Pour vos amis pourquoi ne pas offrir ce cadeau pour un événement. La Maglia peut être considérée comme le Roi des canyons tant son accès est facile avec un côté ludique prédominant.

La qualité de l’eau ne vous décevra pas elle descend directement des Alpes ou la rivière prend sa source pratiquement à 2000m d’altitude.

Vous allez faire des sauts sous toutes leurs formes, faciles, difficiles avec toujours une profondeur d’eau adéquat. Sous les conseils de votre moniteur canyon avec au préalable, un apprentissage, ce sera l’occasion de côtoyer l’adrénaline sur des hauteurs allant jusqu’à 7m et cerise sur le gâteau pour les plus téméraires un saut de 12m.

Le saut dans le canyon de la Maglia permettra de réaliser des photos superbes avec aussi quelques vidéos. La technique est simple on saute les jambes bien jointes, les bras bien regroupés sur le corps et hop c’est parti pour un petit vol avant de toucher l’eau… Sous les applaudissements.

Un cadre magnifique dédié au canyoning

Vous allez descendre dans les profondeurs de la clue de la Maglia avec un rappel de 12m environ. Si la journée est ensoleillée on a un peu de lumière mais si le ciel est couvert le côté sombre augmente la sensation d’isolement mieux ne vaut ne pas être claustrophobe.

Le travail géologique a duré sans doute plusieurs milliers d’années pour arriver à coiffer le torrent d’une gangue de calcaire de plusieurs mètres d’épaisseur. C’est là que l’on s’aperçoit de la ténacité de la nature pour nous livrer le spectacle actuel, il nous faut être modeste et respecter cette nature la mère de tous nos jeux.

Saut dans le canyon de la Maglia
Grotte du canyon de la maglia
toboggan dans la clue
Un passage étroit